Kids learn from experience a lot more than in books. When they have space to leap and follow enthousiasm, they learn without forcing per se. They absorb in what they love or the lessons they are meant to be learning the same way a spunge absorbs water when it’s immersed in it. And they appreciate all the steps of learning because they see its application and use every step of the way. Space within a container, learning from all that life presents.
———————————–
Oui bien sûr, le curriculum scolaire reste une base de laquelle s’inspirer et un guide quant aux notions importantes à couvrir comme français, grammaire, math, etc. mais dans la forme des choses, les enfants se voient perdre beaucoup d’énergie dans des façons de faire qui ne sont pas à leur service réellement, mais bien plus pour accommoder la structure et les règles en place. Certains sont mieux placés que moi pour parler du système scolaire puisqu’ils y a baignent et travaillent, mais mon radar à moi est au niveau de l’humain qui est sous l’étudiant, c’est au niveau du taux d’énergie que l’enfant porte en lui, ce qu’il dégage…
Est-ce qu’il est enthousiaste? Est-ce qu’il est épanoui? Est-ce qu’il est motivé d’apprendre dans la structure choisie et est-ce que son cœur est ‘content’?
Je ne veux en aucun cas critiquer tout ce que le système scolaire construit pour les enfants parce qu’ils font de leur mieux avec les outils qu’ils ont, incluant les institutions alternatives dans laquelle j’ai les pieds. Je pars d’une prémisse d’éducation suivant ce qui allume l’enfant au plus profond, sa manière particulière d’apprendre, très propre à lui, ‘apprendre à apprendre’ selon son style naturel. Et je pense sincèrement que c’est une job de parent en premier lieu et pas nécessairement du système scolaire qui a comme direction d’entraîner les enfants à surtout être de bons citoyens et travailleurs. Le système scolaire n’est pas conçu pour que l’enfant reste connecté à lui-même ou qu’il apprenne à se connaître plus profondément et à reconnaître ses aptitudes naturelles. Il ne lui fait pas découvrir dans l’expérientiel que le plus important est son enracinement et son ‘centre’ pour qu’il ne se perde pas dans toutes les dynamiques qu’il rencontre/rencontrera dans sa vie ou dans toutes les réactions qu’il peut avoir. Il ne lui donne pas l’espace pour qu’il réalise que plus important encore est qu’il reconnaisse sa valeur propre, sa valeur intrinsèque, et qu’à partir de cette valeur il peut créer un tas de projet qui seront en bout de ligne au service des autres et de la société, ce qui lui rapportera en retour sous diverses formes.
Le sujet est grand, mais vraiment, pour moi, c’est de laisser cette vibration dans l’enfant être cultivée. Lorsque je vois un enfant grandir et ‘s’éteindre’ à petit feu, devenir un robot, ou encore pire être catégorisé dans les nouvelles modes de tdah, troubles anxieux, etc., ça ne fait pas de sens et ça me pousse dans le fond de mes trippes à faire autrement, parce que même si autrement est à découvrir et à créer pas à pas, autrement existe… De l’espace et de la présence sont ce qu’il faut, c’est à partir de là que cette énergie circule le mieux et que les réponses sortent, la plupart du temps, de la bouche des enfants.
💗🙏