Aujourd’hui j’aimerais te parler d’un sujet qui me tient extrêmement à cœur.
Celui de la Confiance en Soi.
Yes. La CONFIANCE EN SOI.
Peut-être tu fais partie de ce type de personne qui remet en doute chaque décision qu’elle prend.
Peut-être encore fais-tu partie du genre ‘je ne suis pas assez’, ‘je ne suis jamais assez’, ‘je n’ai pas de valeur’, ‘je me sens coupable’, ‘je n’aurai pas dû’,…, ‘de quoi je vais avoir l’air?’,…
Tu connais cette voix
Peut-être que cette voix en dedans te fait constamment vivre dans le regret ou qu’elle t’empêche continuellement d’avancer et de faire des pas vers l’avant, voire même un seul pas?
Combien de peurs se réveillent lorsque tu veux avancer vers ce changement qui t’appelle au fond de toi?
‘’Et si je suis dans les patates? Et si je me trompe et qu’il n’y pas de retour en arrière?’’
Et si et si et si …
J’aimerais te dire une chose.
Tout ça n’est qu’illusion.
La peur et ces petites voix sont là pour te protéger de ton Potentiel, aussi ‘bizarre’ que ça puisse sonner.
Un potentiel intérieur, c’est fort, ça rugit.
Mais!… lorsque le rugissement à l’intérieur devient assez fort et que l’idée d’avancer vers l’inconnu te fais moins peur que l’idée de stagner ou de continuer à tourner en boucle dans la même barrière, à ressasser le même brouhaha intérieur advitam eternam, et bien, tu vas avancer. Coûte que coûte.
Et avancer n’est pas égal à détruire tout ce que tu as ou ne penser qu’à toi!
Ce n’est pas non plus égal à manquer de respect aux autres ou chercher à les manipuler pour arriver à tes fins.
Au contraire.
Avancer est égal à avancer vers toi. Vers cette plus grande version de toi, plus authentique, plus alignée avec ce qu’elle est et avec ses aspirations profondes.
Une de mes professeures m’a un jour dit : ‘Choice is awareness’ Autrement dit, sans choisir, sans essayer, tu coupes le mouvement de la vie, tu coupes la conscience qui cherche à s’élargir. Tu coupes cette opportunité unique que la vie t’a donnée d’apprendre à te connaître, d’apprendre à connaître ce que tu as dans le ventre et qui cherche profondément à être partagé, qui cherche à contribuer.
La vie veut circuler. Et le mouvement de vie veut te faire avancer. Et j’aimerais ajouter quelque chose pour terminer. Tant et autant que cette blessure de ‘manque de confiance en toi’ sera vivante à l’intérieur de toi, tant et aussi longtemps que tu attireras dans ton entourage des circonstances ‘parfaites’ pour miroiter ta soi-disant ‘incompétence’. Oui.
La vie est extrêmement bien faite. Elle va t’envoyer des personnes qui vont te rabaisser, te faire douter de toi ou te faire sentir coupable pour te montrer qu’en bout de ligne, c’est en toi que réside cette voix.
Encore une fois, c’est un miroir du discours intérieur.
Si ça te dit, écoute en dedans la prochaine fois que ça arrive! Et si tu as envie de me répondre avec ce que tu découvres, go. Il me fera plaisir de te lire.
En espérant que ce texte a résonné quelque part en toi!
Sur ce, je te souhaite un très bon week-end!