Au cours des derniers jours, nous avons reçu quelques demandes de femmes enceintes au sujet de cette approche. Des questions sincères qui venaient d’un désir de prendre soin de soi durant la grossesse, d’être présente à ce qui se passe et d’être rassurée.
J’en témoigne en enseignant les classes prénatales depuis quelques temps et en fait, la pratique d’OSTEO YOGA ramène ces femmes au très simple :
Écouter leur corps.
Il y a bien sûr une série de postures qui pourraient leur être ‘prescrites’ et qui sont en effet bénéfiques pour elles, mais l’objet de ce court texte n’est pas ça.
Comment mettre les ‘dires’ et les histoires des autres de côté pour réapprendre à se faire confiance?
Comment créer de l’espace pour laisser cette source de vie à l’intérieur prendre la place dont elle a besoin pour croître?
Est-ce qu’apprivoiser la douleur se peut?
Le corps est vraiment intelligent, et la nature l’est encore plus. Le corps a été conçu de sorte à ce que lorsqu’il a peur, son mécanisme de survie se déclenche, et il se tend…
La peur est en effet une émotion assez présente chez la femme enceinte … , la peur de la douleur et de l’accouchement, la peur pour le bébé, la peur du changement de vie, etc. Un utérus qui se contracte dans un corps tendu apportera des douleurs plus intenses, c’est tout à fait normal. C’est comme tenter de plier une planche de bois vs plier un morceau de soie. L’un demandera plus d’effort que l’autre. Pendant toute la période de grossesse où l’embryon souhaite grandir ou lorsqu’arrive le moment où le bébé souhaite sortir, il veut donc vraiment TOUT l’espace pour faire son chemin.
L’utérus se doit de pouvoir bouger aussi librement que possible pour faciliter le processus.
Mais qu’est-ce qui bloque le passage? Comment en prendre conscience?
En entrant en contact avec les sensations physiques et les chaînes de tension dans le corps, celui-ci se sent automatiquement écouté et il relâche, il se détend. Il reprend littéralement confiance. Et la future maman, et bien, elle peut se relaxer et laisser le travail se faire.
L’intention en amenant les femmes enceintes dans le ressenti physique et dans un mode méditatif est de pratiquer leur corps à se détendre dans l’intensité, dans le mouvement, à le laisser suivre sa danse naturelle. Il n’y a rien en fait de plus naturel pour une femme que d’accoucher, que de donner naissance.
Son corps sait!