À Tous, hommes ou femmes, enceintes ou pas, …Écoutez, ressentez, … La Nature est simplement Parfaite!

On entend souvent les pires histoires autour du sujet de la périnatalité, et beaucoup de peurs et de négatifs sont mis en premier plan, alors voilà pourquoi il me tient à cœur de raconter ma version, de la façon la plus authentique et vraie que je sache faire.

Si ça peut inspirer les femmes à accoucher naturellement, alors ainsi soit-il!

J’ai adoré mon expérience et j’en suis sortie complètement nourrie. Ça a été le plus animal et instinctive que j’ai jamais vécu.

S’abandonner totalement à ce qui est…Être et écouter.

Et s’il y a de quoi de primordial que j’ai intégré durant cette expérience, c’est que la souffrance et la douleur sont directement liée à la peur et à la tension.

La Nouvelle

On entend souvent dire que la Vie est bien faite et que toute chose a sa raison d’être…

Je me rappelle avoir mentionné ce mois-là à Mat : ‘’Mon corps est différent, je sens qu’il est prêt à recevoir’’… Coïncidence? On dit que ça n’existe pas …Et bien, après un an et demi d’essai, voilà qu’il est apparu dans mon ventre. Bien évidement, durant cette période d’incertitude, un lâcher-prise c’était créée et je m’étais mise à faire d’autres plans de vie. Entre-temps, j’avais mis de côté ma carrière en tant qu’ingénieure, déterminée d’entreprendre des projets personnels qui viendraient nourrir mon Être dans sa totalité, j’avais décidé de faire un plongeon à l’intérieur de moi-même, voyageant dans le monde du yoga, de la méditation et de la guérison, en ayant un contact continu avec mes sens et en suivant mon intuition. J’ai rencontré les soi-disant ‘bonnes’ personnes, vécues des expériences qui ‘devaient arriver’,  et c’est seulement maintenant que je sens sincèrement à quel point tout ce que j’ai vécu depuis 3 ans m’a directement préparée et amenée à vivre ma grossesse et à mon accouchement complètement connectée à mon corps, esprit et âme, dans le moment présent.

Grossesse

Alors voilà qu’après un débat intérieur entre l’excitation et la peur, entre la joie et la panique suite à la nouvelle, je suis rentrée en mode ‘’acceptation’’. Mon parcours avait soudainement complètement changé et mon focus devenait ‘’Écoute ton corps!’’. Donc, pendant que mes pensées me lançaient une tonne de ‘’il faut’’ ou ‘’tu devrais’’, une autre partie de moi me chuchotait ‘’fais-toi confiance!’’. C’est ainsi que, sans pour le moins écouter et être reconnaissante envers autrui, je me suis complètement détachée de toutes les histoires/conseils venant de l’extérieur et j’ai fermé tous les livres pour décider de ressentir le tout et de ne me laisser guider que par l’intérieur! Et tout était là! Ça a été fascinant de témoigner comment mon corps me dictait carrément quoi manger, qui fréquenter, quand me reposer, quelle expérience vivre, quelle émotion transcender,…Tous mes points de repère mentaux étaient chamboulés! C’est de cette façon que pour moi, la grossesse a été une vraie ‘’détox’’ en soi et une opportunité de regarder en pleine face des gros bobos accumulés depuis bien longtemps. De mon interprétation, c’est comme si le corps se réveillait et disait : ‘’Je veux être relaxe! Laisse aller! Je fabrique un bébé et j’ai besoin d’ESPACE!!’’. Tout pour protéger l’environnement utérin!

J’ai donc instinctivement oublié les mets crus pour retourner à la nourriture de maman, j’ai mis de côté les projets personnels pour laisser place aux siestes d’après-midi et aux nausées, les exercices physiques qui poussaient trop mon corps ont été temporairement oubliés, … et les grands mots clé restaient toujours ‘’acceptation’’ et ‘’moment présent’’. Je me suis rendue compte que dès que je me battais à résister ce qui était, mon corps se mettait en tension et à l’intérieur, ça criait OUCH! Respire – Relaxe – Reste à l’intérieur est devenue mon équation favorite!

Dans le concret, ça voulait dire que si je prenais conscience d’une tension ou d’un stress corporel, je choisissais de ne pas l’éviter et je le relâchais sur le coup. Et en relâchant, ce qui était là et qui devait sortir sortait! Les hauts et les bas émotifs, les rires, les pleurs, les cris,…tout était correct!  Bien sûr que de l’extérieur j’entendais des commentaires du genre : ‘’Elle est instable’’ ou ‘’Il y a un problème’’ ou encore pire ‘’Elle n’a pas l’air heureuse d’être enceinte’’….Mais au fond de moi je comprenais ce que je faisais et encore une fois je me détachais des inquiétudes et jugements des autres et je prenais le choix d’Aimer et de pardonner. Vivre ses émotions,… c’est durant ma grossesse que j’ai sincèrement compris à quel point c’est important. Mais autant ça peut être incroyable d’être hypersensible, autant c’est un défi en soi, et je dois admettre que ça n’a pas toujours été facile! Ah ces hormones!!

Être Femme!

Pour ceux qui sont familiers avec la médecine chinoise, j’ai été, pour la majeure partie de ma vie jusqu’à présent, extrêmement YANG. En vocabulaire simplifié, beaucoup plus ‘’masculine’’ que féminine. Et bien, la grossesse m’a naturellement guidée à me rapprocher de mon côté FEMME et ça a fait du bien! Pour moi, être autant vulnérable pouvait  être insécurisant par bout, mais j’ai par contre découvert une grande beauté à travers cette sensibilité et cette ouverture du cœur, et ça a été un processus d’apprentissage que d’être confortable dans ce mode plus passif. Je me rappelle comment je me suis sentie en voyant mon amie Joanie juste quelques heures après qu’elle ait donné naissance à sa merveilleuse fille,…Pour moi, le pouvoir et le rôle de la femme ont pris tout leur sens à ce moment. J’avais peu de mots à dire, juste quelques larmes…, alors je l’ai simplement serré très fort dans mes bras.

Accouchement

Bon, croyez-le ou non, le souvenir que je garde de mon accouchement est : ‘méchant trip!!’. Voilà qu’en pleine séance de photo shoot au centre-ville, bien assise en indien avec la caméra pointée sur moi, j’ai senti un ‘poukkkk’ dans mon ventre. 39 semaines,…hmmmm, j’ai compris c’était quoi quand mes pantalons sont devenus trempes en une fraction de seconde! Ma première réaction fut une grande excitation et des éclats de rire vue la cocasserie du moment. Montre en main, allez les amies, minutez! Une contraction à chaque 5 minute pendant une demi-heure de route…Oui oui, le travail est réellement commencé! Je me rappelle être arrivée chez moi, avoir mouillé tout le vestibule avec mes eaux, et après dans le lit! C’est à ce moment que le ‘no time’ et la transe ont commencé. En respirant dans chaque vague et en me plongeant en relaxation profonde et en auto-hypnose, j’ai laissé mon corps me transporter pour tout le voyage. Je lui faisais 100% confiance. Encore une fois, les connaissances et techniques ont été mises de côté pour faire de la place au naturel, …à l’animal! Le seul rôle que j’ai joué a été d’être témoin du tout et d’être consciente de chaque état, qu’il soit mental ou physique, pour être capable de m’en détacher dans l’instant même et créer, comme durant la grossesse, de l’ESPACE en relâchant les tensions. Qui dit trafic mental, dit stress, qui dit peur, dit adrénaline, qui dit contrôle, dit souffrance et douleur. Respire – Relaxe – Reste à l’intérieur! Lâche prise! Vive les endorphines!

Est-ce possible d’avoir un accouchement avec peu de douleur? Je vous dis OUI!

Est-ce que j’ai eu de la douleur? Je vous dis honnêtement oui, …à partir d’environ 7 cm de dilatation, mais tout de même oui. Oui j’ai vu des pensées du genre ‘‘c’est clair que je n’aurai pas un 2ème enfant!’ ou ‘les gens ont raison, je suis masochiste et j’aime souffrir!’, et j’ai aussi crié quelques fois ‘je veux la drogue!’ ou ‘mon Dieu aidez-moi’. Mon accompagnante à la naissance m’a même dit par la suite que j’aurai fait une excellente actrice dans le film ‘’l’Exorciste’’! Mais c’est loin d’être ce qui m’a marqué. Ce qui m’a marqué le plus c’est à quel point, en prenant le choix de retourner au point zéro, neutre et relaxe, dans l’immobilité et le silence (ou presque), la douleur est transcendée et un bébé naît. Chaque moment a été pour moi une pratique de ne pas s’attacher à la mémoire des sensations des moments précédents, et une opportunité d’accueillir chaque moment avec des yeux nouveaux en restant dans l’inconnu et dans le non-temporel. Il n’y a nulle part où aller! Formule : Ne pas chercher à s’enfuir, ne pas juger, la Nature fait ce qu’elle doit faire! La seule intervention que j’ai faite a été de pousser à la fin, et ce parce que les médecins s’impatientaient, …mais mon corps me disait attends, respire dans ton bassin, garde l’énergie à l’intérieur.

Accoucher m’a fait littéralement vibrer à tous les niveaux!

Mon moment préféré ? Quand le bébé sortait! Quelle intensité! C’est un garçon! Bienvenue dans ce monde Noam d’amour!

Expérience de Vie

Pour moi, ça a été une magnifique école qui m’a fait comprendre plus profondément mon corps, mon esprit et l’âme en-delà de tout. Une expérience spirituelle qui m’a permise d’élargir ma propre conscience et de réaliser que nous sommes beaucoup plus grands que nos pensées, nos émotions et nos sensations. Ça a été une excellente occasion de ne pas amplifier le côté ‘négatif’, mais plutôt de maintenir le focus sur les aspects positifs, ou mieux encore, de simplement ne pas juger ce qui était comme bon ou mauvais. Ce n’est pas toujours facile, mais comme toute chose, c’est avec de la pratique qu’on acquiert de l’expérience.

Pour terminer

Est-ce qu’une expérience d’accouchement naturel n’est réservée qu’à quelqu’un qui pratique le yoga ou la méditation? NON. Nous sommes Femmes et notre corps a été conçu pour ça! Est-ce une défaite de ne pas accoucher naturellement, bien sûr que NON. Libre choix, et merci à la médecine pour le support qu’elle offre. Pour ma part, oui, la pratique du yoga et de la méditation m’ont aidé à voyager à travers ma grossesse et mon accouchement de la façon décrite ci-dessus, mais la semaine dernière, j’ai accompagné ma sœur à son accouchement, et j’ai encore une fois témoigné du pouvoir de la Nature. Et elle ne pratiquait ni yoga, ni méditation. Elle est simplement arrivée à l’hôpital avec une ouverture d’esprit et avec l’équation Respire – Relaxe – Reste à l’intérieur. Et son petit garçon est sorti facilement et naturellement 🙂

Soyiez!! … Relaxe 😉